Pourquoi les fleurs du citronnier tombent ?

Bien qu’il soit amusant et économique de cultiver ses propres citrons à la maison, les citronniers peuvent être très exigeants quant à l’endroit où ils poussent. La cohérence environnementale est essentielle pour la floraison et la fructification des citronniers. Tout changement soudain peut provoquer la chute des fruits ou des fleurs.

Vous êtes-vous déjà demandé : pourquoi mon citronnier perd-il ses fleurs ? Cet article devrait vous aider.

Pourquoi les fleurs du citronnier tombent ?  La chute des fleurs d’un citronnier peut être un signe de sécheresse ou d’autres changements dans l’arrosage. Lorsque l’eau est insuffisante, un citronnier laisse tomber des fleurs ou des fruits pour conserver l’énergie. Un excès d’arrosage ou les sols gorgés d’eau peuvent également provoquer la chute des fleurs de citronnier.

Pourquoi les citrons tombent avant maturité ?

En vous assurant d’avoir un agrume en bonne santé, vous contribuerez grandement à empêcher les citrons de tomber prématurément. Si vous voyez des citrons tomber de votre arbre, il y a plusieurs raisons à cela, dont certaines sont contrôlables, d’autres non. Il est essentiel d’en déterminer la cause pour éviter, dans la mesure du possible, la perte de toute votre récolte.

Tout d’abord, à la fin du printemps et au début de l’été, la plupart des agrumes produisent naturellement de minuscules fruits de la taille d’un marbre. Les agrumes perdent une partie de leurs fruits en développement pour éviter que l’arbre ne soit alourdi par une quantité excessive de fruits en maturation.

À moins que votre agrumier n’ait un autre problème et que vous perdiez des fruits en mai, juin ou juillet, la cause est probablement naturelle et inévitable.

Par ailleurs, des variations de température soudaines et drastiques, surtout juste après la nouaison, peuvent faire tomber les fruits immatures de l’arbre. Les températures élevées aident à adoucir les agrumes, mais elles devraient se produire plus tard dans l’été, après que les jeunes fruits aient commencé à pousser.

Pendant les périodes de forte chaleur, vous devrez également faire attention à la quantité et à la fréquence des arrosages. Si les agrumes sont en pots, ils peuvent avoir besoin d’un arrosage quotidien durant les périodes chaudes.

De même, si votre citronnier a une abondance de fruits que vous n’utilisez pas, récoltez-les et conservez-les. L’arbre vous en remerciera. Trop de fruits met l’arbre à rude épreuve. Il ne peut pas supporter tous les citrons, et il en perdra certains en auto-préservation. En revanche, les fruits restants ont une meilleure qualité de goût et d’arôme.

Comment faire ?

Il est parfois possible d’éviter qu’un citronnier ne fasse tomber ses fruits. Pour ce faire, il fait maitriser l’arrosage ainsi que la fertilisation (utilisation d’engrais contenant du bore est conseillée). De même, il faut éviter une taille excessive ainsi que l’infestation d’insectes.

Si vous découvrez que votre arbre a des insectes, vous pouvez employer des huiles horticoles en hiver et au début du printemps pour rupturer le commencement du cycle de vie du parasite. Les savons insecticides sont également utiles. Notez également que le fait de garder les feuilles mortes (ou mourantes) hors de l’arbre offre moins d’espace pour que les insectes puissent se cacher.

Quand arroser un citronnier ?

Arrosez les citronniers nouvellement plantés tous les deux jours pendant la première semaine, puis une ou deux fois par semaine pendant deux mois. Au cours des deux premières années de vie, arrosez les nouveaux citronniers environ tous les cinq jours pendant les périodes sèches. N’arrosez les adultes que tous les sept à quatorze jours environ lorsque la saison est sèche.

Comment faire fleurir un citronnier ?

Arrosez jusqu’à ce que le sol soit humide mais pas trop mouillé. Les citronniers ne fleurissent pas s’ils sont trop arrosés. Ne les fertilisez pas plus d’une fois par mois, en fonction de votre sol et du type de citron que vous cultivez. Les arbres trop fertilisés et qui ont trop de nutriments ne fleurissent souvent pas.

Comment savoir si les citrons sont mûrs ?

Lorsque les citrons apparaissent jaunes ou vert jaunâtre, qu’ils sont fermes en apparence et qu’ils ont atteint une taille de deux à trois pouces, ils sont prêts à être cueillis. Les citrons préfèrent mûrir sur l’arbre, donc si vous les cueillez trop tôt, vous risquez de ne pas avoir de chance. Apres maturation, ils ont une peau brillante et ne sont pas mûrs tant que la couleur ne s’est pas vraiment développée.

Quand les citrons deviennent jaune ?

Une fois que le jeune fruit est  » établi  » après la pollinisation, le citron se développe et grandit au cours des mois les plus chauds. À mesure que chaque fruit se remplit, vous remarquerez que la couleur commence à changer, passant du vert complet au jaune et, enfin, au jaune complet pour la plupart des variétés. Dans des climats plus chauds, il se peut qu’ils ne jaunissent jamais à 100 % à maturité.

Comment entretenir un citronnier à l’intérieur ?

Laissez toujours quelques centimètres en haut pour l’arrosage. Vos citronniers d’intérieur se portent mieux lorsque leur sol reste uniformément humide. Choisissez un terreau bien drainant conçu pour des palmiers ou des agrumes d’intérieur. Ces mélanges aident à éviter un sol détrempé tout en conservant l’humidité, afin que les racines ne soient ni trop humides ni trop sèches.

Laisser un commentaire